Ming Red est un jeune garçon de CM2. Comme dans sa gestion mentale, il est auprès des choses, on lui trouve souvent des troubles autistiques. On lui reproche de ne pas savoir s'exprimer facilement. Il souffre aussi de dyspraxie. Qu'est-ce cela donne en...
Vous êtes un jeune sensible et la crise du COVID vous démotive ? L'absurdité du monde des soi-disant adultes vous a explosé au visage. Pourquoi donc grandir dans cette mascarade généralisée ? Étudier, faire des efforts, pourquoi faire ? Je suis d'accord...
À l'occasion de la journée du patrimoine, le Bordeaux Etudiants Club BEC-Escrime, ouvre les portes de sa salle d'armes 53 rue Pauline Kergomard, à l'architecture insolite. Cela vaut le coup d’œil. Il y aura également, entre 10 h et 18 h, des démonstrations...
Taille de l'ouragan Irma L'ouragan Irma nous rappelle le temps des changements. Climatiques, peut-être mais surtout d'époque. Nous ne pouvons plus penser comme si nous étions encore au temps de l'Union Soviétique. Le monde a changé, socialement, économiquement,...
Nous pouvons attendre de nous réveiller un jour avec une motivation qui nous permettra d'aller en cours ou d'affronter les situations pénibles de la journée. Mais nous risquons attendre longtemps. Pourquoi ? Parce que dans une attente passive, le temps...
J'allais commencer un entretien avec une enfant de 8 ans, habituée à venir, lorsque son père lui dit d'avancer la chaise. J'avais noté lors des précédentes séances que cette petite fille aime bien les explications, et répugne à exécuter des ordres dont...
Épisode n°1 William, élève de sixième de 11 ans, vient me voir avec sa maman car il a toujours des idées mais pas pour être attentif en cours. Toujours souriant et désireux de bien faire, il aimerait bien disposer d’une meilleure concentration. Nous explorons...
Quel point commun entre Einstein, Archimède, Newton et Ampère ? Oui, ce furent tous quatre des génies des sciences, mais il y a autre chose. Chacun a utilisé la faculté de s'imaginer soi-même dans la situation qu'il voulait comprendre. Einstein s'est...
« Mon enfant ne lit pas ! », « Elle manque de vocabulaire » J'entends parfois ces remarques des parents, et quelquefois des jeunes eux-mêmes. Alors comment faire quand on ne lit pas, ou peu, ou pas « sérieusement », pour augmenter son vocabulaire ???...
Hormis les considérations morales sur le fait de tricher, qui peuvent nous amener à des questions difficiles, du style : « Pourquoi c'est mal de tricher ? (en plus tout le monde le fait) », il y a d'autres aspects à prendre en compte dans la triche. Imaginons...
Bonjour à tous, Un nouveau livre de gestion mentale et au-delà sort cette semaine. Il est déjà disponible sur Amazon : https://amzn.to/38ObXBm Alors bonne lecture ;-) F.R. Tous les enfants, petits, ont une soif d’apprendre, une joie de connaître, une...
Au détour d'un dialogue avec un jeune élève de seconde, je lui dis que le secret de la mémorisation est de donner un avenir à son souvenir. Par exemple, nous souhaitons mémoriser une formule pour un contrôle mardi prochain. Pour ceux qui se projettent...
2019 vient de commencer. Bonne année à tous ! C’est le temps des bonnes résolutions. Mais à quoi servent les bonnes résolutions ? À choisir un objectif, et ce faisant, à exercer notre liberté, non seulement de rêver, mais de vivre. Car une fois que nous...
Analyser une tâche c'est aussi se demander quels sont les projets à se donner quand on est élève pour accomplir la tâche, et quels sont les projets à renseigner quand on est enseignant. Prenons l'exemple de mots à apprendre. Qu'y a-t-il à savoir pour...
Dans les sociétés totalitaires, dictatoriales ou autoritaires, avoir peur peut sembler normal ou anormal. Avoir peur dans un régime totalitaire semble anormal à ceux qui trouvent que d’une part ils n’ont rien à se reprocher, donc pourquoi s’inquiéter,...
Nathan, douze ans, s'interroge sur l'allemand. Apprendre une fois encore des choses absurdes risque d'être la fois de trop. Mais qu'est-ce donc que tous ces cas à apprendre, le nominatif, l'accusatif, etc. ?... Retrouvons un peu de sens, car, contrairement...
Voici un exemple d’utilisation d’une méthode utilisable par les élèves, leurs parents, les accompagnants, les enseignants, pour commencer l’étude d’un texte et en parler. C’est une méthode en quatre étapes, que nous pourrions appeler COSA, pour Cadrage,...
Lors d'une récente formation de dialogue pédagogique appliqué, « Accompagner les devoirs », un stagiaire m'interroge : « Très bien, vous dîtes que l'élève n'écrit pas au prof en contrôle, mais dans la vraie vie, nous travaillons bien pour le patron, non...
Que propose la formation Apprivoiser la grammaire ? 1. Tout d'abord de connaître les bases de la grammaire pour accompagner quelqu'un en français, comme des enfants de primaire ou des jeunes de collège ou lycée. 2. Ensuite, de développer sa clarté d'esprit,...
Il principio dell'apprendimento è la ripetizione d'un movimento lento, sia del corpo che della mente. Per il corpo, i movimenti sono gesti fisici (quelli che tutti conoscono) mentre per la mente si tratta di gesti mentali (quelli che pochi conoscono e...
Mon enfant marche à l'affectif. Et si c'était quelque chose de mieux ?... « Mon enfant marche à l'affect. Quand il a des profs qu'il aime bien / qui l'aiment bien, il n'y a aucune difficulté. » Suffirait-il d'aimer ses profs pour réussir à apprendre ?......
La cinquième étape du protocole d'orthographe ansérine demande d'épeler le mot à l'envers, histoire de stabiliser l'évocation, de lui donner une qualité dont nous avons besoin. Mais, pour certains, épeler à l'envers à l'oral est difficile. Aucun souci,...
Pour nos lecteurs italiens, voici un lien entre les quatre paramètres (portes, palais, ports...) de la gestion mentale, et les quatre sens de l'écriture repris par Dante. Lu dans Storia della lingua italiana, de Stefano Lanuzza (Newton, 1994, p.29) :...
Pour répondre aux demandes des stagiaires d'une formation plus pratique et plus rapide que celles existant déjà, j'ai élaboré il y a des années la formation "Découvrir sa gestion mentale". Sur deux jours, chaque stagiaire explore comment être attentif,...
- Gestion mentale, vous avez dit "gestion mentale" ? - Eh oui. Parfois on porte le nom qu'on a choisi pour vous... - Comment ça ? - Eh bien ce nom ne vient pas de nous, mais de l'éducation nationale. - Ah bon ? - Oui, nous parlions à l'origine de "geste...